Projets et mandats
Chaque année, entre 2023 et 2026, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mandaté l’ISMÉ afin de développer des activités et diffuser des outils, pratiques ou données en promotion de la santé mentale positive.
Les objectifs de ce mandat sont les suivants :
Le mandat réalisé en 2023-2024, consistait à mettre en oeuvre des activités afin de:
Pour y arriver une série de webinaires a été offerte , notament :
Ainsi que des vidéos mettant en valeur le point de vue de d’enseignants et d’enseignantes qui adoptent des pratiques pédagogiques favorables à la santé mentale des étudiant•es sous différents angles ont aussi été réalisées et diffusées sur la Station SME.
Aussi réalisé en 2023-2024, des activités ont été réalisées afin de faire connaître le portrait et des défis de différentes populations étudiantes lors de leur parcours académique.
Pour y parvenir, l’ISMÉ a réalisé une série de webinaires ayant comme objectif de faire connaître le portrait de la santé mentale de différentes populations étudiantes en enseignement supérieur à partir de données issues de la recherche, de témoignages d’étudiant•es ainsi que de pratiques inspirantes pour soutenir ces populations. Les webinaires suivants ont été réalisés:
Destiné à la haute direction des établissements d’enseignement supérieur, l’atelier Agir avec Impact – Le leadership au service de la santé mentale étudiante propose une immersion inspirante auprès de leaders qui ont su transformer leur établissement pour mieux soutenir la santé mentale étudiante (SME). Développé par l’ISMÉ, en collaboration avec l’OSMÉES et Florence K, artiste et doctorante en psychologie, l’atelier d’une durée d’environ 60 minutes est rythmé par les témoignages de six gestionnaires du réseau collégial et universitaire.
L’initiative repose sur l’idée que les personnes occupant des postes de direction ont une influence déterminante sur les orientations, les politiques et la culture institutionnelle. En les informant et en les outillant, cet atelier a pour objectif de les sensibiliser à ce rôle stratégique et à inspirer le passage à l’action pour favoriser la santé mentale étudiante.
L’atelier a d’abord été présenté au cours de l’année 2025 dans plusieurs lieux stratégiques où siégeaient des hauts gestionnaires d’établissement en enseignement supérieur. Par la suite, il a été rendu disponible aux établissements qui souhaitent l’utiliser comme activité de sensibilisation auprès de leur personnel de direction, et plus largement auprès de l’ensemble de leur communauté.
Réalisée en collaboration avec l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), cette communauté de pratique virtuelle s’intéresse aux pratiques pédagogiques qui influencent la santé mentale des étudiantes et des étudiants. Elle s’adresse au personnel enseignant ainsi qu’aux personnes conseillères pédagogiques du réseau collégial qui souhaitent s’outiller, partager leurs expériences et réfléchir ensemble afin de favoriser le bien-être étudiant.
Le rôle du personnel enseignant est fondamental dans cette démarche. Par leurs choix pédagogiques, leur posture et leurs interactions, les enseignantes et les enseignants contribuent directement à créer un environnement d’apprentissage sain et bienveillant. Transformer la culture organisationnelle pour qu’elle soit favorable à la santé mentale étudiante passe par des gestes concrets en classe, des approches inclusives et une réflexion collective sur les conditions qui soutiennent la réussite et le bien-être.
Un total de 154 personnes se sont inscrites à cette communauté de pratique et 8 rencontres ont eu lieu sur des sujets variés notamment l’anxiété de performance, la collaboration avec les services aux étudiants, la motivation scolaire, l’intervention en classe auprès de personnes étudiantes en détresse, etc. Forte de cette première année d’implantation, la communauté de pratiques se poursuivra pour l’année 2026-2027 sous le même format.