S'inscrire à l'infolettre

Projets et mandats

Promotion de la santé mentale positive

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mandaté l’ISMÉES pour la période 2023-2024 afin de développer des activités et diffuser des outils, pratiques ou données en promotion de la santé mentale positive.

Les objectifs de ce mandat sont les suivants :

Volet 1 – Pratiques pédagogiques favorisant la santé mentale

Le premier volet de ce mandat consistait à :

  • Faire connaître des pratiques pédagogiques favorables à la santé mentale des étudiant.es;
  • Comprendre le lien entre les pratiques pédagogiques et la santé mentale étudiante par le biais de témoignages (professeur.es et étudiant.es);
  • Sensibiliser à la responsabilité collective concernant la santé mentale étudiante.

Pour y parvenir, cette série de webinaires a été réalisée :

Des vidéos mettant en valeur le point de vue de d’enseignants et d’enseignantes qui adoptent des pratiques pédagogiques favorables à la santé mentale des étudiant•es sous différents angles ont aussi été réalisées et diffusées sur la Station SME.

Volet 2 – Portraits de la santé mentale de certaines populations étudiantes

Le deuxième volet de ce mandat, consistait à faire connaître des portraits et des enjeux de populations étudiantes vivant des défis lors de leur parcours académique.

Pour y parvenir, l’ISMÉES a réalisé une série de webinaires ayant comme objectif de faire connaître le portrait de la santé mentale de différentes populations étudiantes en enseignement supérieur à partir de données issues de la recherche, de témoignages d’étudiant•es ainsi que de pratiques inspirantes pour soutenir cette population. Les webinaires suivant ont été réalisés: