S'inscrire à l'infolettre

À propos

Déployée en 2021, l’Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (ISMÉ) s’inscrit dans le Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) 2021-2026.

Notre mission

L’ISMÉ contribue au bien-être et à la santé mentale étudiante en enseignement supérieur au Québec en mettant sur pied des actions qui :

  • Valorisent les expertises en santé mentale étudiante et les connaissances issues des savoirs expérientiels et de la recherche.
  • S’appuient sur une vision écosystémique de la santé mentale étudiante en enseignement supérieur.
  • S’adressent à la communauté québécoise de l’enseignement supérieur et répondent à leurs préoccupations en santé mentale étudiante.
  • Mobilisent l’écosystème de la santé mentale étudiante au Québec.

À l’origine de l’ISMÉ : L’Université du Québec

Les premières réflexions à l’origine de l’ISMÉ ont émergé au sein de l’Université du Québec (UQ), qui a joué un rôle essentiel dans la formulation de cette initiative. Conscient des défis croissants en matière de santé mentale en enseignement supérieur, le Comité des services aux étudiants de l’UQ a initié une réflexion et formulé les bases de ce qu’allait devenir l’ISMÉ. L’UQ poursuit son engagement pour la santé mentale étudiante en appuyant l’équipe de l’ISMÉ au sein même de son organisation.


L’équipe ISMÉ