S'inscrire à l'infolettre

Atelier participatif : Évaluer simplement vos formations en santé mentale étudiante

13 janvier 2025 de 13h30 à 15h30

L’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES) a récemment publié laTrousse pour évaluer les retombées de formations visant le développement de compétences en matière de santé mentale s’inscrivant en cohérence avec le Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (PASME, 2021-2026).

Afin de permettre l’échange et le développement de connaissances en lien avec l’évaluation des formations en santé mentale étudiante (SMÉ), l’OSMÉES propose un atelier participatif ayant pour objectifs de:

  1. Sensibiliser aux étapes à considérer pour l’évaluation d’initiatives de formation en santé mentale.
  2. Réfléchir sur l’intégration d’un processus d’évaluation pour une initiative de formation en santé mentale.
  3. Favoriser l’appropriation de la Trousse pour évaluer les retombées de formations visant le développement de compétences en matière de santé mentale

Au-delà du développement de connaissances sur l’évaluation d’initiatives de formation en santé mentale (à partir d’une présentation interactive), vous serez appelés à vous approprier un cas réel (lors d’une activité en sous-groupe), qui vous servira de base pour votre propre évaluation.

Inscription requise. Places limitées.

Animation

Cet atelier est animé par Sèverine Lanoue, coordonnatrice à la recherche, OSMÉES.

Avec la collaboration de Émilie Robert (Université du Québec), Félix Guay-Dufour (OSMÉES), Noemie Noiseux-Lescop (CCSMTL-DRSP), Annie Lévesque (ISMÉ) et Laura Pelletier (ISMÉ).

Sèverine Lanoue est membre de l’équipe de soutien de l’OSMÉES. Elle agit comme accompagnatrice et conseillère scientifique. Elle a travaillé sur le développement et la rédaction de la trousse d’évaluation et elle contribue à l’évaluation de plusieurs initiatives accompagnées par l’OSMÉES.