S'inscrire à l'infolettre

Aider sans filtre : accompagner les proches aidant·es pendant leurs études en enseignement supérieur

10 décembre 2024 de 11h15 à 12h

Selon le Laboratoire de recherche et d’actions pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale et leurs proches (LaPProche), 20 % des jeunes canadien·nes vivent avec un parent ayant un trouble de santé mentale. Ceci est sans compter les jeunes qui côtoient ou soutiennent un frère, une sœur, un·e ami·e, un collègue d’étude, etc. vivant avec des enjeux de santé mentale. Nous savons que ces jeunes proches et proches aidant·es sont plus à risque de vivre des difficultés au niveau social, émotionnel et de développer eux-mêmes des troubles de santé mentale. Ces jeunes proches et proches aidant·es sont également plus à risque de vivre des difficultés scolaires. Il est essentiel reconnaître ces jeunes, de les soutenir et de les diriger vers les ressources appropriées.


C’est ce que propose le projet Aider sans filtre de CAP santé mentale. Ce projet novateur se déploie partout au Québec afin de créer des conditions favorables au mieux-être des jeunes de 12 à 29 ans proches d’une personne vivant avec des enjeux de santé mentale. Pour ce faire, des agent·es de sensibilisation et de soutien travaillent dans toutes les régions administratives du Québec pour leur offrir gratuitement du soutien et des services.

Lors de ce webinaire, nous nous pencherons sur les défis vécus par les jeunes proches aidant·es de façon générale et plus précisément dans un contexte d’études supérieures. Nous présenterons le projet Aider sans filtre et un·e agent·e de sensibilisation et de soutien sera présent·e pour témoigner de son expérience et des formes que peuvent prendre l’intervention auprès des jeunes proches. Il s’agit en somme d’une belle occasion de savoir où vous adresser si vous souhaitez intégrer le Projet Aider sans filtre dans votre établissement.